La fédération Trisomie 21 France organise le 21 novembre la 8ème Journée de cette anomalie génétique, dans le but d'informer, de sensibiliser et surtout de faire évoluer le regard porté sur les personnes touchées.
Plus de 60 000 personnes en France sont porteuses d'une trisomie 21. Et un enfant sur 800 est atteint par cette maladie, première cause de handicap mental. La trisomie 21 entraîne également des problèmes physiques, notamment des malformations cardiaques (dans 40 % des cas). Celles-ci sont aujourd'hui diagnostiquées et opérées dès la naissance. On note également une susceptibilité plus importante aux affections ORL et pulmonaires.
Aujourd'hui, la prise en charge des personnes touchées par la trisomie a grandement évolué. Un accompagnement adapté est proposé, et permet une scolarité adaptée. La rééducation permet de prendre en charge les troubles moteurs et les troubles du langage. L'intégration sociale est plus facile également, et de nombreux trisomiques vivent de manière pratiquement autonome. Et avec l'amélioration des soins médicaux, la vie des personnes trisomiques a aujourd'hui totalement changé. D'ailleurs, l'espérance de vie, qui ne dépassait pas 25 ans dans les années 1980 est aujourd'hui de plus de 50 ans.
Pourtant, cette anomalie reste mal connue du grand public, dont le regard porté sur les personnes qui en sont porteuses va rarement au-delà de leur handicap. Pour faire évoluer les mentalités et mettre fin aux idées reçues, les associations Trisomie 21 organisent une journée de rencontres et de partage au cours de laquelle de nombreuses actions seront organisées.
Et pour prouver qu'elles sont des citoyens comme les autres, ce sont les personnes atteintes de trisomie 21 elles-mêmes qui iront à la rencontre des gens via l'opération Les Petits Déjeuners livrés à domicile, puis au travers d'évènement sportifs, culturels et de loisir.
Pour connaître les opérations qui auront lieu près de chez vous, connectez-vous sur le site Internet de la fédération des associations d'étude pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21. Parallèlement, le partenariat engagé début novembre entre les buralistes et Trisomie 21 France se poursuit jusqu'à la fin du mois, pour collecter les dons qui seront remis fin janvier par la Confédération des buralistes à la fédération Trisomie 21 France.
(Source : Amélie Pelletier Fédération Trisomie 21)
0 Comments:
Post a Comment