Projet de mise en place d'un Café des Parents

Nous avons besoin de l'avis de tous sur le projet de mise en place d’un café des parents, merci de nous laisser vos commentaires à la suite de cet article ou de nous envoyer un mail à l’adresse : asaus2a@gmail.com

NB : Pour rédiger un commentaire à la suite de cet article voir la Rubrique – A : Mode d’emploi du blog (colonne de droite sur cette page)

Le café des parents qu’est ce que c’est ?

L’association ASAUS2a a la volonté de proposer un lieu convivial de paroles, d’échanges et d’informations, ouvert à tous les parents concernés ou sensibilisés à la question du handicap, mais aussi pour les associations représentatives de l’ensemble du département. Les professionnels qui le souhaitent peuvent participer, sous réserve de places disponibles et sur réservation, des intervenants sur des sujets techniques peuvent également être invités par les organisateurs.

Le café des parents propose des soirées débat tous les seconds mercredi du mois (une dizaine de rendez-vous à l'année) qui peuvent être animées par différentes associations ou organismes, ainsi que par des parents qui le souhaitent.
A l’issue de chaque rencontre les parents contribuent au choix du thème qui sera débattu lors du rendez-vous suivant.

Exemple des thèmes qui peuvent être abordés :

- La vie en société et entourage familial
- Une soirée de partage libre entre familles sur un vécu difficile ou douloureux
- L’annonce du handicap à l’enfant
- L’autisme et les TED
- Inquiétudes et questions sur l’avenir des enfants après la disparition des parents
- Difficultés rencontrés par la fratrie
- Relations entre les parents et les professionnels
- Protection des jeunes majeurs, tutelle, curatelle, héritage…
- Vie quotidienne, troubles du sommeil et/ou de l’alimentation
- Le développement des structures d’accueil
- La vie sexuelle et affective du jeune ou de l’adulte handicapé
- Débat libre

 Liste non-exhaustive

C’est où ?

Les soirées se dérouleront le soir dans un restaurant d’Ajaccio, de préférence à l’entrée de la ville avec parking.
Cet emplacement est actuellement en cours de négociation

C’est payant ?

L’entrée est gratuite, seules les consommations seront payantes. Pour ceux qui le désirent la restauration sera possible.

Il faut réserver ?

Pour les parents il n’est pas obligatoire (mais conseillé) de réserver leur participation auprès de l’association, pour les professionnels la réservation est obligatoire.

Merci d'avance pour votre participation à cette consultation

Retour aux autres articles [ICI]

(Publié par ASAUS2a)

6 Comments:

Claudette said...

Bonjour,

Je trouve cette idée particulièrement intéressante. Ne dit-on pas "du choc des idées nait la lumière" ? Ce lieu convivial vous permettra sans aucun doute d'échanger des idées voire des projets et de vous sentir unis dans un même combat.

Bravo à vous tous et voeux de pleine réussite

Un professionnel said...

Je trouve ce concept très intéressant. Il permettra aux personnes de se rencontrer dans un lieu convivial afin d'échanger, de réfléchir sur des thèmes de prédilection autour du handicap.

De plus, aborder certains thèmes ou certaines problématiques n'est pas toujours aisé... Ce concept , je pense pourrait servir de groupe de paroles afin d'appréhender plus facilement certains sujets.

Qui d'autres que les parents et les professionnels par le biais de la parole et de la réflexion peuvent enrichir et faire progresser les choses dans ce domaine?

Sylvie Casanova said...

c'est une très bonne idée qui rejoint exactement les souhaits de notre permanence du lundi 9h-11h et 14h-16h à la médiathèque St JEAN

Pierre Lecat said...

Je trouve ce projet plus qu’intéressant grâce au informations que l'on pourra obtenir, des réflexions et surtout au niveau des échanges, des liens inter-parents que cela pourra créer.

De nombreux parents sont très isolés, ne connaissent même pas les parents qui ont leur enfant dans le même établissement, dans le même groupe, classe ou atelier.

En dehors des établissements des enfants ou adultes ont la capacité d'aller vers l'autre et suffisamment d'autonomie pour avoir des copains dans le quartier, dans le village, de pratiquer des activités sportives dans des clubs.

D'autres n'ont pas cette possibilité, ce qui ne les empêchent par d'avoir des amis au sein de leur établissement, si leurs parents apprennent à se connaitre cela pourra permettre à ces enfants, ces adultes de se retrouver, de participer à des sorties communes, de fêter un anniversaire etc.

billy said...

Je trouve en effet l'idée originale parce que conviviale. Intéressante aussi parcequ'elle n'aura lieu je pense qu'avec une fréquence relative et sans contrainte. Mais est-ce que les amis des familles, sans handicap, pourraient elles aussi,sur invitation, participer à ces rencontres et conférences ? ou bien ces rencontres se veulent-elles communautaires ? Une telle ouverture me semblerait pourtant favorable aux handicapés ... surtout ceux qui sont isolés dans leur quotidien.

Dominique Piredda said...

Réponse à Billy :

Beaucoup de choses restent encore à définir, nous organiserons très prochainement une rencontre pour fixer le mode de fonctionnement de ce café des parents, notamment sur la fréquence, (la proposition d'un café mensuel sera débattue). Pour reprendre vos termes "l'ouverture aux amis des familles, sans handicap.." nous semble une bonne chose, notre prochaine réunion de travail permettra certainement de valider ce choix.