Page d'AccueilVoir les statuts de l'ASAUS2aPourquoi se mobiliser et pourquoi adhérerConditions et règles d'utilisation du blogNous contacter
Message importantTravaux en coursTous nos articles classésTous les commentaires par date de parutionaccès réservé aux membres du CA

Pourquoi se mobiliser avec l'ASAUS2a

Bon nombre de parents s’inquiètent individuellement du devenir de leur enfant, notamment sur la qualité et la pérennité des prises en charge.
Même si ponctuellement une réponse individuelle peut être donnée suite à une entrevue avec les professionnels, dans bien des cas elle ne saurait répondre de manière satisfaisante aux problèmes de fond récurrents rencontrés par le plus grand nombre.
GROUPE DE PRESSION :
L’idée de créer une association indépendante loin de tout pouvoir politique, économique, financier, syndical… n’est ni nouvelle ni anodine. Ce n’est pas par hasard si l’on assiste aujourd’hui à la mise en place de nombreuses associations représentant un réel contre-pouvoir, comme par exemple, les associations de défense de consommateurs.
De la mobilisation des parents, des usagers, de leur entourage et des professionnels (souvent bridés par leur hiérarchie elle-même contrainte à des pressions budgétaires, financières ou politiques) dépendra la puissance du groupe de pression qui pourra ainsi agir directement auprès des établissements, des pouvoirs publics et de l'opinion publique pour améliorer la prise en charge de nos enfants.
A l'heure où les associations gestionnaires sont amenées à se regrouper, nous, gardiens du bien être de nos enfants, devons faire de même.
NOUS N’Y ECHAPPERONS PAS !
Le groupement A Stella, lorsqu’il sera officialisé deviendra une énorme machine où l’administratif risque de prendre le pas sur le technique. Que restera-t-il alors du droit de regard des parents ? Ils seront sans nul doute relégués aux conseils d’administration des associations, elles-mêmes gérées et entièrement dépendantes du groupement. Tout sera alors dilué sous l’emprise d’un pouvoir administratif et financier.
RUDE TACHE !
Regrouper usagers, parents d’usagers et professionnels de plusieurs établissements est une véritable gageure !
Certains diront « une association de plus », « nous n’arriveront pas à mobiliser » etc.. Nul n’est besoin d’aller en dehors des établissements pour appuyer ces constatations. Au sein même des structures, les Conseils à la Vie Sociale en sont l’exemple type. Cette instance, pourtant bien pensée, ne semble trouver sa survie, son utilité et sa maigre efficacité que dans l’obligation faite au chef d’établissement de le constituer et de l’animer. Peu mobilisateur, interne à chaque établissement, trop restrictif le CVS ne traite souvent que des problèmes mineurs ayant déjà trouvé des solutions lors de rencontres individuelles entre parents et professionnels.
NOS PRIORITES IMMEDIATES :

  • Mobiliser un grand nombre de familles et leur entourage afin que l’ASAUS2a soit reconnue par le Groupement A Stella et par les instances locales comme un interlocuteur incontournable à la qualité des prises en charge des usagers.
  • Avoir un délégué auprès des usagers de chaque établissement géré par le Groupement A Stella et plus largement en Corse du Sud et ainsi tisser une véritable passerelle inter établissement conduisant à une réflexion globale d’amélioration des prises en charge.
  • Être à l'écoute des usagers ou de leurs représentants afin d'améliorer rapidement certaines prises en charge et le confort des aidants.
  • Collaborer avec le groupement A Stella et d’autres, à la création d’établissements indispensables aujourd’hui en Corse du Sud (Maison de retraite pour personnes handicapées, foyer occupationnel…) notamment en relayant l’inquiétude des parents auprès des pouvoirs publics et si besoin était en employant tout moyen habituellement utilisé dans le monde associatif : pression médiatique, manifestations etc..

0 Comments: