Répondant à l’invitation de l’ARS, nous avons participé au colloque EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ET AIDES AUX AIDANTS organisé au palais des congrès d’Ajaccio le 18 Novembre. Les interventions étaient centrées sur les maladies chroniques de longues durées (maladie d’alzheimer, diabète…) entrainant souvent une dépendance. Les pouvoirs publics ainsi que le monde médical prennent conscience que l’efficacité des traitements dépend d’un dialogue construit et formalisé avec le patient. Le médecin a besoin d’entendre le malade sur ses réactions au traitement et sa façon d’appréhender celui-ci pour pouvoir faire les ajustements nécessaires, pour bien appliquer les traitements proposés et comprendre les mécanismes de sa maladie et les modes d’action des soins qui lui sont prodigués.
Dans un deuxième temps les interventions ont été consacrées à l’importance du rôle des aidants. Les sondages montrent qu’il s’agit essentiellement de membres de la famille mus par un sentiment de solidarité naturelle. Pour améliorer l’efficacité de leur action il est nécessaire de leur offrir un accompagnement à but de formation mais aussi de soutien permettant d’éviter l’isolement social et l’épuisement provoqués par l’attention constante portée à la personne dépendante dont ils ont pris la charge.
Si ce colloque ne portait pas spécifiquement sur le handicap, les problématiques évoquées sont de même nature que celles que nous rencontrons. Les associations, qu’elles soient gestionnaires d’établissements ou familiales, seraient bien inspirées en entamant réflexion sur ces deux thèmes : éducation de la personne handicapée aux actions qui lui sont proposées et rôle des aidants.
(Publié par ASAUS2a)
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