Page d'AccueilVoir les statuts de l'ASAUS2aPourquoi se mobiliser et pourquoi adhérerConditions et règles d'utilisation du blogNous contacter
Message importantTravaux en coursTous nos articles classésTous les commentaires par date de parutionaccès réservé aux membres du CA

Et pour nos enfants ?

Nous sommes loin de disposer de toutes ces structures en Corse, et pour celles existantes qu'en est-il des places disponibles ?

Les adultes handicapés doivent avoir plusieurs possibilités d'accueil suivant la gravité de leur manque d'autonomie :
 .
Pour les adultes ayant une bonne autonomie :

La vie au sein de leur famille pour des personnes présentant des niveaux de handicap légers.
Une existence indépendante dans...

leur propre logement avec éventuellement l'aide ponctuelle d'un service d'accompagnement pour des personnes autonomes travaillant en C.A.T, en Atelier Protégé en milieu ordinaire ou en retraite.
Une existence indépendante dans leur propre logement (seul ou en petit groupe) avec l'aide soutenue et régulière d'un service d'accompagnement pour des personnes autonomes, travaillant en ESAT, en Atelier Protégé en milieu ordinaire ou en retraite.

Pour les adultes pouvant être autonomes mais avec un encadrement resserré.

Une vie dans un foyer d'hébergement qui est une modalité d'habitat majoritaire pour les travailleurs handicapés de C.A.T. ; les foyers d'hébergement accueillent aussi des personnes handicapées retraitées ou en invalidité.

Pour les adultes ayant un handicap grave.

Une vie en foyer de vie.
Celui-ci accueille des personnes dont le handicap grave ne permet pas ou plus l'exercice d'une activité professionnelle en C.A.T. ou un habitat en foyer d'hébergement.
Il faut noter que, souvent, les résidants des foyers de vie sont sensiblement moins dépendants que ceux vivant en M.A.S et en foyer à double tarification (FDT). Les foyers de vie organisent des activités de loisir et d'éducation ainsi qu'une animation sociale.
Comme les M.A.S et le F.D.T, ils fonctionnent, en majorité, toute l'année en continu, en internat.
Un hébergement en foyer à double tarification (F.D.T) ou foyer d'accueil médicalisé.
Cette structure a pour mission d'accueillir, généralement en internat complet, des adultes gravement handicapés dont « la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence, ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants ».
Cependant les foyers à double tarification peuvent également recevoir des personne n'ayant «pas besoin de l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de l'existence » mais d'«un soutien et une stimulation constante ainsi qu'un suivi médical et paramédical régulier ».
Les personnes orientées en F.D.T devraient donc être, selon les textes, moins dépendantes que celles des M.A.S. Cependant, plusieurs études ont relevé de larges similitudes en termes de dépendance et de besoins entre les populations effectivement prises en charge dans les deux types d'établissement. (Lors de vos recherches vérifiez cela car chaque MAS a sa particularité.)
Un habitat en Maison d'Accueil Spécialisé (M.A.S).
Créées par la loi en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 (article 46), les M.A.S sont destinées, comme les foyers de vie et les foyers à double tarification, à des adultes gravement et lourdement handicapés. Les personnes accueillies en M.A.S sont, selon les textes, davantage dépourvues d'autonomie que celles présentes en foyer de vie ou en foyer à double tarification ; leur état nécessite le recours constant à une tierce personne pour les actes de la vie courante et une surveillance médicale et des soins constants.
Plusieurs types d'accueil sont possibles en M.A.S : accueil de jour, accueil temporaire, accueil permanent en internat complet ; cette dernière modalité est largement majoritaire.
En théorie, le choix est grand. Actuellement, malgré les efforts réalisés ces 10 dernières années, le déficit de places d'accueil reste problématique.
Les parents n'ont pas beaucoup de choix. Il leur faudra accepter, souvent, "la" proposition" qui leur sera soumise, parfois, après plusieurs mois d'attente et d'inquiétude.

Alors, vous avez dit orientation...

Rappel :

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent des adultes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui, disposant d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle, ne relèvent pas des maisons d'accueil spécialisées. Ils sont souvent ouverts toute l'année et peuvent offrir un accueil à la journée ou à temps complet.
Les ateliers protégés sont des unités de production soumises aux contraintes de l'économie de marché, mais pouvant bénéficier de subventions de fonctionnement. La capacité de travail effectuée est au moins égale au 1/3 de la capacité normale. Les travailleurs handicapés constituent au moins 80% de l'effectif des personnels de production. Comme toute entreprise, les ateliers protégés ont des objectifs de production et de rentabilité.
Les Etablissement et Service d'Aide par le Travail ( ESAT) offrent des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de celle d'un travailleur valide. Ils peuvent être publics ou privés et fonctionnent en moyenne 226 jours par an.
Source ANDEPHI

2 Comments:

ASAUS2a said...

Voici un article qui rejoint celui intitulé "URGENCE" publié par Isabelle le 26/08 (rubrique messages de Parents).

Pierre said...

Il est effectivement important de bien rappeler le descriptif et la typologie des établissements ou services susceptibles d'accueillir des adultes handicapés mentaux.

Comme vous le soulignez le déficit de places est très préoccupant.
En fait il s'agit tout simplement d'un besoin urgent de création d'établissements : MAS, Foyer de vie etc... dont la Corse du Sud est dépourvue.

Pour l’évaluation des besoins, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) doit être en mesure de préciser le nombre d’orientations de personnes par type d'établissement.
Encore faut-il s’assurer que la MDPH prononce bien des orientations en tenant compte des besoins de la personne handicapée et particulier de son projet de vie et non en fonction de l’existence ou non de structures d’accueil.

En un mot, conformément à la loi, la MDPH ne doit pas se cantonner à prononcer des orientations d’ »opportunités », considérant par exemple que comme il n’y a pas de MAS, elle ne prononce aucune orientation « MAS »…