Dans la période actuelle il convient de se poser la question :
- les familles doivent elles laisser le pouvoir politique et le pouvoir technique aux seuls techniciens ou prendre toutes leurs responsabilités en étant initiatrices et animatrices de la politique associative en exigeant des techniciens qu'ils mettent leur savoir faire au service de cette politique ?
A titre d'exemple, interrogeons nous sur le rôle d'un ESAT:
- Est-ce une entreprise qui emploie des personnes ayant un handicap et qui organise sa production en fonction de sa particularité ?
-> alors en toute logique les employés méritent un salaire en rapport avec leur production.
- Est-ce un établissement qui aide par le travail des personnes vivant avec un handicap à avoir une vie digne d'être vécue ?
-> alors en toute logique l'usager a droit à une garantie de ressources.
Dans le premier cas la réussite économique est un objectif dans le deuxième c'est une conséquence de la politique de soutien éducatif menée.
(Publié par Yves)
2 Comments:
Cruel dilemme auquel semblent confrontés les gestionnaires des ESAT.
Souvent coincés entre contraintes budgétaires, réalités économiques et objectifs sociaux il leur est souvent difficile de trancher. Nul n’est besoin de rappeler que l’objectif de production et la réussite économique doivent rester secondaires (même si pas systématiquement opposables) à la véritable vocation des ESAT qui est d’offrir aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement professionnel et social. C’est en effet sur ce point crucial qu’une association regroupant usagers, parents et professionnels doit pouvoir intervenir et aider les gestionnaires d’établissements en les soutenant auprès des instances, en élaborant des projets à leurs côtés, et en facilitant la communication entre usagers, parents, aidants et professionnels. Enfin cette association doit rester vigilante et garante de l’application des véritables objectifs sociaux et moraux qui doivent animer ce type d’établissements.
Pour être plus précis, il semble en effet que des parents s’inquiètent de la cadence infligée aux usagers de certains établissements du groupement A Stella, notamment dans les sections restauration. Il conviendra qu’à la demande des familles nous intervenions en alertant les chefs d’établissements.
Post a Comment