Page d'AccueilVoir les statuts de l'ASAUS2aPourquoi se mobiliser et pourquoi adhérerConditions et règles d'utilisation du blogNous contacter
Message importantTravaux en coursTous nos articles classésTous les commentaires par date de parutionaccès réservé aux membres du CA

Impossibilité de chiffrer exactement le nombre d’autistes employés en milieu ordinaire faute d’un relevé administratif spécifique.

Il aura fallu une question (*) posée par Jean-François Chossy au ministère de l’emploi pour mettre le doigt sur une anomalie du recensement des personnes handicapées et plus spécifiquement autistes dans le milieu de travail dit « ordinaire ».

En effet, il est manifestement impossible de connaitre le nombre de personnes autistes adultes qui sont employées en milieu ordinaire. La raison principale en est qu’il n’existe pas en France de relevé administratif des personnes autistes employées dans ce milieu.
La seule source statistique disponible est l’enquête sur la santé, le handicap et la dépendance réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Cette enquête, par sondage, ne peut produire des résultats fiables pour une population aux effectifs très faibles.
Néanmoins, une exploitation particulière de cette enquête, conduit aux résultats suivants : le nombre de personnes vivant dans leur famille et déclarées autistes est compris entre 100000 et 150000.
Parmi elles, une sur cinq est âgée de 18 à 65 ans et une sur quatre travaille. Parmi les personnes qui travaillent, une sur quatre travaille hors d’un établissement et service d’aide par le travail (ÉSAT).
On peut donc conclure qu’il doit y avoir peut-être entre 1000 et 2000 personnes autistes (ou troubles envahissants du développement – TED) qui travaillent en milieu ordinaire.

Manifestement on vogue dans un flou assez important en passant de résultats qui varient du simple au double.

(*) Question publiée au JO le 27 avril 2010 page 4621 et réponse publiée au JO le : 13 juillet 2010 page 7891.

(Source : Handimobility,  Sur base d’informations également publiées sur : questions.assemblee-nationale.)

0 Comments: