Le mot ‘handicap’ vient de l'expression anglaise 'hand in cap', ce qui signifie ‘la main dans le chapeau’. Dans le cadre d'un troc de biens entre deux personnes, il fallait établir une égalité de valeur entre ce qu'on donnait et ce qu'on recevait : ainsi celui qui recevait un objet d'une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d'argent pour rétablir l'équité. L'expression s'est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif. Ainsi, sa première utilisation, il y a plus de 2 siècles, concernait les courses hippiques : une avance était donnée aux chevaux plus jeunes ou moins expérimentés. Tandis que les autres, ceux plus chevronnés devaient porter une charge supplémentaire pour que, de cette façon tous aient la même chance. La signification du terme ‘handicap’ s’est élargie à d’autres domaines : c’est un obstacle, un frein pour accomplir une mission, un acte.
Le handicap est une limitation des capacités. Celle-ci provoque des difficultés dans les activités de la vie courante, familiale, de loisirs, d’éducation, de travail … Bref, dans tous les actes de la vie. Le handicap se traduit par des difficultés d’autonomie (se gérer soi-même) qui induisent une dépendance et nécessitent des stratégies de soutien et de compensation pour arriver à un certain bien-être.
Le handicap est la conséquence d’un état pathologique mais est aussi la résultante de la confrontation entre l’être humain avec ses capacités et son environnement avec ses exigences. En effet, un handicap est bien plus qu’un problème pour la personne, c’est une donnée sociale. Un handicap devient évident lorsqu’il est en interaction avec l’environnement. En effet, la façon dont une personne fonctionne à un moment donné ne dépend pas seulement de ses capacités et limites individuelles, mais aussi des caractéristiques, des exigences et des attentes de l’environnement dans lequel elle se trouve. Ces normes évoluent avec le temps, donc aussi la conception du handicap.
0 Comments:
Post a Comment