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Réflexion sur la "démarche-qualité" dans les établissements


Si la qualité du service rendu est le critère déterminant de toute évolution, la démarche-qualité est l'outil qu'il est nécessaire de construire et d'adapter pour accompagner ces changements.

Bien qu'elle s'appuie sur des concepts à priori étrangers au secteur médico-social, celle-ci s'avère un outil précieux pour placer réellement l'usager au coeur du dispositif, permettre une véritable évaluation du service rendu et faire évoluer l'institution au plus près des besoins des usagers.

Au sein de l’ASAUS2a nous devons donc réfléchir à la manière d' initier la mise en place dans  chaque structure de cette philosophie de "démarche qualité" qui soit portée par les équipes de direction et à laquelle l’ensemble des intervenants et les familles participent activement.

Cette démarche ne constitue pas un moyen de contrôle du travail individuel mais une réflexion sur l’offre de services et sur les pratiques au sein des structures.

Le rôle de l’ASAUS2a sera dans un premier temps de tenter de recenser de manière générique ce que chacun entend par « critère de qualité ». Les variations selon le type d’établissement, l’âge de l’usager et son environnement familial conduiront certainement à des priorités différentes. C’est au sein de grands chapitres qu’il conviendra de classer ces priorités afin que le document final qui découlera de cette réflexion puisse servir de canevas à la mise en place d’une démarche-qualité généraliste au sein des établissements.

Un questionnaire remis aux familles pourrait constituer la première étape permettant d’initier notre réflexion.

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