COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU
(4 Novembre 2009)
(4 Novembre 2009)
Début de réunion à 18 H 15
Après avoir remercié l’ensemble de participants et rappelé que les réunions de bureau de l’ASAUS2a sont ouvertes à l’ensemble des adhérents, Messieurs Ciucci et Piredda, co-présidents ouvrent la réunion.
- 1 . Retour sur les rencontres avec la groupement A STELLA, le Conseil Général et le Syndicat STC :
Ces réunions ont pour but de faire connaître et reconnaître notre association, de présenter les objectifs poursuivis et au moins par recoupement d’obtenir des informations fiables sur l’état des lieux des 2 associations formant le groupement A Stella. Nous regrettons que les dirigeants du groupement aient ressenti comme une agression la constitution de notre association ce qui n’était pas notre propos. Ce sentiment a été confirmé par une lettre au ton agressif signée par la Présidente à la suite du compte rendu publié sur notre blog. Les demandes de représentativité de notre association ont été refusées.
La réunion avec le directeur de cabinet du Président du conseil Général s’est déroulée dans une atmosphère cordiale. Il nous a confirmé des déficits importants dus à des erreurs de gestion. Il nous a assuré de la pérennité des établissements, le Conseil Général et l’Etat, travaillant de concert, étant décidés à rétablir l’équilibre financier. Ce retour à l’équilibre est conditionné, suivant les recommandations du rapport provisoire de l’IGAS qui reste confidentiel, par l’exercice d’une gestion rigoureuse et contrôlée. Un « conciliateur » nommé par le Tribunal de Grande Instance d’Ajaccio sera chargé de coordonner les actions des parties prenantes. A ce moment pourra être étudiée la création de nouvelles structures tel qu’un Service SAJH (Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement). Monsieur Le Directeur de Cabinet a exprimé le vœu que nous restions en contact trimestriellement pour échange d’informations.
Nous avons également rencontré Mr. Etienne Santucci, Secrétaire Général du STC (syndicat majoritaire dans les établissements du Groupement). Après avoir présenté notre association et précisé ses trois objectifs et seulement cela nous lui avons affirmé que s’ils n’étaient pas obligatoirement identiques à ceux des salariés ils étaient naturellement convergents. Nous lui avons demandé de faire passer ce message aux adhérents de son syndicat, ce qu’il s’est engagé à faire. Pour sa part il pense que les difficultés du groupement résultent d’actions de concurrence syndicale et de disfonctionnements de l’Etat ou du Conseil Général. Il est assez critique sur le rapport provisoire de l’IGAS, dont il a connaissance, mais nous indique qu’en raison d’accords entre le groupement, le Conseil Général, l’Etat et son organisation syndicale coordonnés par un « conciliateur » nommé par le TGI il était optimiste sur l’évolution de ce dossier.
- 2. Adhésion à l’ANDEPHI :
Mr. Piredda présente l’ANDEPHI, association nationale regroupant des associations d’usagers d’établissements pour handicapés. Après lecture de ses statuts il démontre l’intérêt pour l’ASAUS2a d’adhérer à l’ANDEPHI. A l’unanimité des membres du bureau cette adhésion est votée.
- 3. Document d’information pour l’ensemble des usagers et/ou leurs représentants :
Mr. Piredda présente une plaquette d’information présentant l’association ASAUS2a. Il annonce qu’en vertu de l’application de la charte des droits et libertés des personnes accueillies, nous allons demander aux gestionnaires du groupement et à Madame La Présidente de l’ADAPEI et de l’ARSEA de bien vouloir distribuer cette plaquette à l’ensemble des usagers et à leur famille. En même temps nous demanderons l’adhésion en tant que personne morale de l’ASAUS2a à l’ADAPEI et à l’ARSEA.
- 4. Rôle des délégués et désignation :
Il est précisé que les délégués par établissements n’ont qu’un rôle interne à notre association. Ils n’ont pas de relation institutionnelle avec l’administration des établissements. Simplement par leur expérience personnelle, les contacts informels qu’ils ont avec les autres parents et même avec certains salariés ils informent notre association sur les points forts et les points faibles de l’établissement.
5. Début de réflexion sur les attentes et définition des critères de qualité :
Ce chapitre découle du précédent. Il s’agit à partir de l’examen des points forts et des points faibles des établissements de déterminer quelles sont les attentes des familles concernant la qualité des services offerts par les établissements. Pour aider à cette réflexion un guide de critères de qualité est présenté.
6. Questions diverses :
Madame Oller, administratrice de notre association nous propose d’inscrire l’ASAUS2a au tirage au sort d’un grand loto organisé par l’association « voir sourire les anciens et les rendre heureux » qui aura lieu le dimanche 15 novembre à 16 H 00 au gymnase de Saint Paul à Ajaccio. Des lots importants seront attribués par tirage au sort à des associations. Nous prenons acte et remercions Madame Oller, nous inscrirons notre association, si toutefois un représentant de l’ASAUS2a est en mesure d’assister à ce loto.
Personne ne demandant plus la parole, M. Piredda clôture la réunion de bureau, non sans remercier Monsieur Le Président du Secours Populaire et Monsieur Ait Moussa d’avoir permis la tenue de cette séance de travail en mettant à notre disposition la salle dans laquelle nous venons de nous réunir.
Fin de la réunion 20 H 15
(Publié par ASAUS2a)
0 Comments:
Post a Comment