COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC
LES EQUIPES DIRIGEANTES DU GROUPEMENT A STELLA
Lundi 12 octobre à 18H
Nous sommes reçus au siège du groupement A STELLA par la Présidente, Mme. CERLINI, et la Secrétaire du bureau, Mme. TRAVERSARI, assistées de techniciens : le Directeur Général, Mr. RAGACHE, du Directeur Général Adjoint, Mr. FRANCESCHI, et six Directeurs de niveau 1, Mrs. MUFFRAGI, PIAZZA, FLORI, SMITH, MARTELLI et AIRAULT.
La réunion est introduite par le Directeur Général Adjoint qui nous déclare :
- ne pas comprendre la raison de la constitution de notre association,
- avoir mandaté l'avocat du groupement quant à la légalité de notre existence,
- ne pas accepter la reconnaissance de délégués de l’ASAUS2a auprès des établissements,
- s’inquiéter et regretter l’adhésion de salariés à notre association.
- inquiétude et angoisse des familles des usagers devant les rumeurs plus ou moins confirmées de difficultés financières importantes du groupement,
- enquête de l’IGAS et des répercussions que ces évènements pourraient avoir sur la vie des établissements.
- assurer la pérennité des établissements existants,
- pousser à la création d’établissements manquants dans notre département (lieux de vie),
- veiller à la conservation ou l’amélioration des services rendus.
La présidente nous confirme :
- les grandes difficultés financières,
- l'existence d'un rapport provisoire de l’IGAS qui met en valeur certains points positifs (qualité de l’accueil), absence de détournement de fonds. Jugeant que ce document est confidentiel elle ne peut le mettre à notre disposition,
- ne pas accepter certaines préconisations contenues dans ce rapport, notamment le départ de la Présidente et du Directeur Général,
- elle nous tranquillise sur l’avenir et le fonctionnement des établissements, Monsieur Le Préfet ayant assuré qu’il veillerait à leur pérennité.
Pour sortir de cette situation le groupement propose la nomination d’un mandataire provisoire ( ?)
La Présidente nous affirme que si nous le désirons nous pouvons, auprès du directeur financier, accéder à tous renseignements sur les bilans financiers des 2 associations.
Enfin, nous rappelons le manque de communication de la part du groupement envers les familles. Il nous est répondu que c’est aux parents d’effectuer les demandes d’informations et non l’inverse. Nous signalons notre désaccord sur ce sujet.
Nous informons l’assemblée que le compte rendu de cette réunion sera publié sur notre blog dès mercredi et offrons un droit de réponse à Madame La Présidente sur l’ensemble de nos publications et commentaires. Nous rappelons que cet espace est un espace de libre échange dès lors que le respect de toutes les parties y est assuré.
EN CONCLUSION :
- Nous regrettons que les parents, membres du Conseil d’Administration des deux associations n’aient pas été conviés à cette réunion par Madame La Présidente, alors que de nombreux techniciens étaient présents.
- Concernant l’inquiétude du groupement à voir des salariés adhérer à notre association, nous rappelons l’article 1 de notre règlement intérieur : « toute discussion n’ayant pas une relation directe avec la prise en charge, actuelle ou future, des usagers ou le fonctionnement des établissements est exclue de l’ordre du jour ». Dès lors nous ne pouvons que nous réjouir de l’adhésion de professionnels à notre démarche.
- Concernant la mise en place de délégués, il semble que Madame La Présidente réfute leur légitimité et refuse catégoriquement toute collaboration avec notre association. Nous resterons fidèle à notre engagement avec la nomination de délégués de l’ASAUS2a auprès des usagers (ou leurs représentants) utilisateurs des établissements, leur mission sera de les informer sur nos actions et d’être à leur écoute.
- Sous quelle forme la survie des établissements va-t-elle voir le jour et si l’Etat comble les déficits, dans les structures actuelles ne va-t-on pas aller vers de nouveaux dérapages ?
- Quelles sont les conclusions réelles de l’IGAS ? Nous pensons que tout citoyen doit pouvoir avoir accès aux documents administratifs, nous demandons donc l’accès au rapport définitif, en cas de refus il sera réclamé auprès de la CADA
- La nomination d’un mandataire choisi par le groupement pose les questions suivantes : quelle sera la fonction de ce mandataire ? Si celui-ci est choisi par le groupement comme cela semble le cas, pourra t-il rester impartial ? Quelles pourront-être les répercussions de son action sur la qualité des services rendus ?
(Publié par l'ASAUS2a)
0 Comments:
Post a Comment