Page d'AccueilVoir les statuts de l'ASAUS2aPourquoi se mobiliser et pourquoi adhérerConditions et règles d'utilisation du blogNous contacter
Message importantTravaux en coursTous nos articles classésTous les commentaires par date de parutionaccès réservé aux membres du CA

Le dossier médical personnel en ligne ouvert aux professionnels de la santé

Le dossier médical personnel (DMP), en cours de déploiement en 2011, est un outil informatisé, sécurisé, gratuit, confidentiel et non obligatoire qui permet le partage d’informations entre professionnels de santé.
Le service en ligne, en expérimentation depuis 2006, est désormais ouvert aux professionnels de santé, qui peuvent créer un DMP pour les assurés sociaux qui le souhaitent (sous réserve de disposer d’un logiciel professionnel compatible).
Le DMP, qui centralise les informations de santé propres à chaque patient, s’organise en 8 rubriques :
  • synthèse médicale,
  • traitements et soins,
  • comptes-rendus,
  • imagerie médicale,
  • analyses de laboratoire,
  • prévention,
  • certificats et déclarations,
  • espace personnel, dans lequel le titulaire du dossier peut déposer les documents de son choix.
Le DMP a été conçu pour améliorer le suivi médical des patients, en facilitant la communication entre les différents professionnels de santé pour une meilleure coordination des soins, afin d’éviter notamment les actes médicaux redondants ou les interactions médicamenteuses.
La création d’un DMP se fait en présence du patient concerné, avec son consentement et sur présentation de sa carte Vitale. Le professionnel de santé doit lui proposer de définir les droits d’accès au dossier : seuls les seuls membres du personnel soignant expressément désignés par le patient peuvent accéder aux informations qu’il contient.
Une fois le DMP créé, le titulaire reçoit une attestation d’ouverture et un autocollant à apposer sur sa carte Vitale, pour avertir les professionnels de santé de l’existence du dossier.
À partir d’avril 2011, le patient disposant d’un DMP peut également y accéder, avec la possibilité de consulter l’historique détaillé des consultations de son DMP. À tout moment, le titulaire du dossier peut demander sa fermeture ou sa destruction.
L’accès au DMP est interdit aux médecins du travail, des assurances, des mutuelles ou des banques.

Les autres articles sur le DMP sur ASAUS2a (cliquez sur les liens) :

             - Réussir le Dossier Médical Personnel (Vidéo)
             - Ce qu'il faut savoir sur le DMP

0 Comments: