Deux autistes sévères, de 9 et 25 ans, vivent entre leur institution de Maxéville et leur domicile, où leurs parents s'interrogent sur leur avenir.
Armand a 9 ans et Pierre en a 25 ans. Tous les deux sont atteints d'une forme d'autisme sévère et vivent entre l'institution Jean-Baptiste Thiéry à Maxéville et le domicile familial. Pour leurs parents, la question de l'avenir se pose chaque jour avec un peu plus d'acuité. Si Armand et Pierre sont pris en charge constamment par des éducateurs ou leurs parents, cette situation n'est que provisoire.
Ce documentaire se propose d’éclairer le quotidien des familles d’enfants autistes. Pour les parents, lorsque le diagnostic est enfin établi, le cauchemar commence. Les cris, les chutes, les révoltes muettes : tout, dans le comportement de ces enfants, est imprévisible. Il faut ajouter à cela une immense détresse psychique. Armand a 9 ans, Pierre, 25 ans. Leur développement met en évidence des déficiences identiques : langage réduit à 3 ou 4 mots, motricité hésitante, sensorialité dominante, conduites d’isolement.
« Le pire, dit la mère d’Armand, ce sont ses crises de pleurs qui durent. Comment soulager une douleur dont nous ne comprenons pas la cause ? » Les parents culpabilisent, se dévouent, se sacrifient tout en s’angoissant pour l’avenir. Pour le moment, Armand et Pierre sont pris en charge par l’institution Jean-Baptiste-Thiéry, à Maxé-ville (Meurthe-et-Moselle). Mais à l’âge adulte, faute de place, ils intégreront sans doute une structure psychiatrique. Un moment que leurs familles redoutent. Auront-elles les ressources physiques et morales nécessaires pour garder chez elles leur enfant et lui éviter ainsi un tel placement ?
Auteur : france3-lca Durée : 00:52:27
(Source : Nouvel Obs - Elizabeth Gouslan)
0 Comments:
Post a Comment