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Tourisme et Handicaps : la Corse, « lanterne rouge » de l’accessibilité

Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs donné aux handicapés représente un enjeu social et économique important. Agir pour se mettre à leur service va en effet au-delà du geste citoyen ou de l’acte généreux. C’est aussi un geste marketing...
Actuellement le monde du handicap qui englobe les personnes âgées ou momentanément immobilisées souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française soit 22 millions de personnes !

La loi du 11 février 2005 applicable le 1er février 2015 fait obligation aux secteurs publics et privés de rendre accessible aux handicapés l’ensemble de leurs sites et services.
Cela va du logement aux transports en passant par les lieux de culture, de loisirs.

Cette mise en accessibilité imposée par la loi concerne les quatre grandes familles de handicaps que sont le moteur, le visuel, l’auditif et le mental.

L’accès au tourisme, à la découverte et aux voyages font, sur le papier, partie intégrante de cette loi. Dans les faits et sur le terrain la France en est encore bien loin.

Un label gage d’intégration

Créé en 2001 par le ministère du tourisme, le label national « Tourisme & Handicaps » apporte au monde des handicapés une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements.
Il est le fruit d’une démarche volontaire. Il valorise les efforts des professionnels du tourisme (hébergement, restauration, parcs d’attractions, sites touristiques, musées etc.)

Ce label est l’une des deux marques appartenant à l’Etat (avec « Qualité Tourisme »). Il est censé perdurer jusqu’au jour où la France deviendra accessible à tous. Autant dire que ce n’est pas encore pour demain.

Renouvelable tous les 5 ans après inspection et évaluation, il est le sésame qui apporte la garantie d’un accueil adapté et répond aux personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde, loin de tout ghetto.

Le soutien financier de l’Etat

La mise en oeuvre et le développement de ce label sont assurés, à la demande et avec le soutien financier du ministère du tourisme (de l’ordre de 130 000 euros par an), par l’association « Tourisme et Handicaps ».

Présidée par Annette Masson l’association assure l’unité nationale du dispositif.

Elle agit auprès des professionnels du tourisme, tous secteurs confondus, pour les inciter à se mettre à niveau des handicapés.

Elle sensibilise les professionnels en organisant des colloques, en effectuant des études et des expertises, en réalisant des expositions etc.

En 6 ans, les lignes ont bougé. Ainsi, fin février 2010, l’association dénombrait 3 911 sites labellisés à travers les régions françaises dont 659 adaptés pour les 4 familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mantal). On en comptait 3 205 au 31 janvier 2009. La région « lanterne rouge » reste la Corse.

(Source : Accessibilité Websocial et Handicaps) - (Avertissement)

1 Comment:

Unknown said...

Il est important de préciser que cette accessibilité devrait concerner tous les types de handicap, car, dans ce domaine, les infrastructures et sites adaptés aux handicapés mentaux sont ceux qui tendent le moins à se développer...