En France, entre 300 000 et 500 000 personnes sont touchées par des troubles du développement, parmi lesquels l’autisme. Face à la souffrance des adultes, des enfants et de leur entourage, le Gouvernement a engagé dès 2008 un effort exceptionnel pour traiter l’autisme d’une manière globale.
Elaboré en concertation avec les professionnels et les associations, le plan autisme 2008-2011 est une avancée majeure de la politique publique en direction des personnes autistes et de leur entourage. Doté de 187 Millions d’EUROS, ce plan comporte 30 mesures, articulées autour de 3 grands axes :
- Mieux connaître pour mieux former : le plan autisme met l’accent sur la connaissance de cette maladie et sur la diffusion de cette connaissance auprès des professionnels ;
- Mieux repérer pour mieux accompagner : l’établissement d’un diagnostic rigoureux et précoce est essentiel pour mieux accompagner les personnes atteintes d’autisme. _ Le plan autisme se fixe un objectif ambitieux de 4100 places en établissements et services sur la durée du plan d’ici à 2012 ;
- Diversifier les approches : le plan autisme vise à promouvoir des approches thérapeutiques novatrices encore peu répandues en France.
Lire le bilan complet sur le site du ministère [ICI]
(Source Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville)
0 Comments:
Post a Comment