Nous l’avons écrit ici même à plusieurs reprises, l’ASAUS2a ne revendique pas la paternité de l'objet de son engagement. D’autres avant nous ont compris l’enjeu que représente pour les familles d’usagers, la question fondamentale :
- "Que devient le droit des usagers dans les associations du secteur médico-social et qui en assure vraiment la défense aujourd’hui ?"
Malgré nos diverses tentatives interpellant le groupement A Stella sur ce sujet (pourtant essentiel), il semble que nous ne soyons toujours pas entendus...
Nous nous permettons aujourd’hui, de conseiller aux dirigeants du groupement de sortir de leur hermétisme et de s’ouvrir à cette question qui, dans notre société démocratique est de plus en plus abordée par les familles, les associations d’usagers mais également les sociologues, les économistes et le monde politique. Nous engageons les dirigeants et les administrateurs à lire deux des nombreux excellents ouvrages traitant de ce sujet :
- 1 : La démocratie, un enjeu pour les associations
d’action sociale,
d’action sociale,
sous la direction de Joseph Haeringer, Collection « Solidarité et société »
L’auteur en autorisant la publication,
retrouvez l’introduction de cet ouvrage [ICI]
______________________________
- 2 : La gouvernance des associations
Jean-Louis Laville, Christian Hoarau Essai (broché). Paru en 12/2008
Les associations sont aujourd'hui en première ligne dans l'accompagnement des personnes handicapées. Établissements, pour enfants ou pour adultes sont administrées par des bénévoles dans les associations. Mais, conseils d'administration vieillissants, administrateurs peu compétents, certaines associations ne sont plus à la hauteur des enjeux du handicap aujourd'hui. A l'inverse les militants sont souvent à l'avant garde de la réponse à apporter aux personnes handicapées. Les associations ont elles un avenir ? Si la gouvernance des entreprises est un thème largement traité, aborder celle des associations est une innovation. Jusqu’alors aucune réflexion étayée sur des exemples et comportant des outils concrets, respectueux de leurs spécificités, n’était disponible pour les associations. Elle est menée par un collectif d’auteurs parmi lesquels des noms connus dans leur discipline et ayant une légitimité indéniable (Bernoux, Juan, Nyssens), et de jeunes auteurs en devenir (Eynaud, Gardin, Sponem,,Christian Hoarau et Jean-Louis Laville sont professeurs au CNAM.
NB : Cliquez sur les images pour commander les livres
(Publié par ASAUS2a)
0 Comments:
Post a Comment