L’objectif clairement affiché depuis la création de l’ASAUS2a est : « LA QUALITE DU SERVICE RENDU », récemment complété par la mise en évidence du concept de « BIENTRAITANCE »
Pour être pragmatique voyons les choses simplement :
Les établissements de l’entité A Stella ont comme fonctions l’accueil et l’accompagnement des personnes présentant un handicap intellectuel. Pour la seule fonction d’accueil et plus particulièrement sur les conditions matérielles facilement observables par tous, les informations qui nous sont communiquées par nos adhérents (familles d’usagers et membres du personnel) ne sont pas sans nous inquiéter comme :
- La dégradation dans l’entretien de certains locaux des IME et des ESAT.
- L’Exiguïté de certains ateliers par rapport au nombre de personnes y travaillant.
- Le non remplacement de chaussures de sécurité.
- La qualité des repas.
- …
Aujourd’hui la question essentielle pour l’ASAUS2a est de savoir si les restrictions budgétaires (conséquences de la situation financière actuelle) ne pèsent pas déjà et demain plus encore sur le service rendu aux personnes accueillies ?
Pour l’avenir ; nous nous refusons de limiter notre rôle à relater les constations ou les « réclamations » des usagers et de leur famille. Le groupement devrait-il se cantonner à consulter notre blog pour y et découvrir tel ou tel dysfonctionnement ou en être alerté et saisi à notre demande par les services de l’Etat ?
Tout ne serait-il pas plus simple et les tensions moindres si nous pouvions débattre directement avec les gestionnaires de l’ ADAPEI et de l’ARSEA. Nous savons tous qu’actuellement la position des dirigeants de ce groupement ne le permet pas. Nous en sommes donc réduits à nous tourner vers les services de l’Etat ou du département afin d’obtenir et d’échanger des informations. Ce n’est certes pas la méthode la plus efficace mais la seule à notre disposition actuellement. Espèrons que cette situation évolue rapidement.
(Publié par l'ASAUS2a)
0 Comments:
Post a Comment