Associations d’usagers et participation
Une grande diversité :
L’expression individuelle des usagers étant d’un poids limité, ceux-ci se regroupent pour se faire entendre. Les associations d’usagers ont pour principales fonctions l’information, la défense des intérêts individuels et collectifs et la représentation.
Intérêts pour l’usager :
- s’unir pour faire valoir son point de vue,- être moins isolé, développer un lien avec d'autres usagers,
- se faire défendre sur un litige,
- s’appuyer sur une institution,
- développer une compétence, élargir la réflexion,
- effectuer des levées de fonds pour financer et développer des actions ponctuelles,
- ...
Intérêts pour le service concerné :
- avoir un interlocuteur collectif
- avoir un interlocuteur qui a une compétence spécifique
- développer la réflexion
- être dérangé dans ses habitudes et mieux anticiper les évolutions
- mieux prendre en compte les destinataires du service
Indicateurs de résultat :
- prises de parole sur les points clés
- proportion des interventions sur la gestion par rapport aux questions plus strictement usager
- amélioration effective des services du point de vue des usagers
- intégration de nouvelles idées et meilleure communication avec le public
(Publié par ASAU2a)
0 Comments:
Post a Comment