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Bonnes pratiques pour une association d'usagers

Associations d’usagers et participation

Une grande diversité :

L’expression individuelle des usagers étant d’un poids limité, ceux-ci se regroupent pour se faire entendre. Les associations d’usagers ont pour principales fonctions l’information,  la défense des intérêts individuels et collectifs et la représentation.
 
Intérêts pour l’usager :

    - s’unir pour faire valoir son point de vue,
    - être moins isolé, développer un lien avec d'autres usagers,
    - se faire défendre sur un litige,
    - s’appuyer sur une institution,
    - développer une compétence, élargir la réflexion,
    - effectuer des levées de fonds pour financer et développer des actions ponctuelles,
    - ...

 Intérêts pour le service concerné :

    - avoir un interlocuteur collectif
    - avoir un interlocuteur qui a une compétence spécifique
    - développer la réflexion
    - être dérangé dans ses habitudes et mieux anticiper les évolutions
    - mieux prendre en compte les destinataires du service

Indicateurs de résultat :

    - proportion de représentants des usagers dans les réunions
    - prises de parole sur les points clés
    - proportion des interventions sur la gestion par rapport aux questions plus strictement usager
    - amélioration effective des services du point de vue des usagers
    - intégration de nouvelles idées et meilleure communication avec le public

(Publié par ASAU2a)

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