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Qu’est-ce qu'un TED ?

Troubles Envahissants du Développement

Les troubles envahissants du développement (TED) regroupe un ensemble de troubles sévères du développement de l’enfant, notamment sur les plans cognitif, social, affectif, intellectuel, sensoriel et en matière d’acquisition du langage. L’autisme en est l’exemple le plus connu.

Origine :

Les causes des troubles envahissants du développement (TED) ne sont pas toujours identifiées sauf pour 10 à 15 % des cas où l’origine est avérée. On parle pourtant de plusieurs facteurs possibles d’origine génétique, infectieuse, relatifs à des complications durant la grossesse ou au moment de l’accouchement.

Fréquence :

L’autisme touche 60 personnes pour 10 000. Le syndrome d’Asperger une personne sur 250. Les TED ne sont pas un handicap rare. Les TED touchent plus fréquemment les garçons que les filles.

Âge du diagnostic :

Il est posé généralement durant les trois premières années de la vie mais le diagnostic peut être plus tardif selon la sévérité des symptômes et les cas de troubles envahissants du développement (TED).

Symptômes :

Les troubles envahissants du développement (TED) ont en commun une association de trois catégories de symptômes : les troubles de la communication verbale et non verbale, les troubles des relations sociales, des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives. Les personnes atteintes de TED ont du mal à s’adapter aux changements de l’environnement. La sévérité des symptômes est variable d’une personne à l’autre. La variabilité de l’expression clinique résulte non seulement du degré d’autisme qui diffère d’une personne à l’autre mais aussi de l’association des TED à d’autres troubles (retard mental, troubles moteurs, sensoriels et perceptifs, épilepsie…)

Traitements :

Il n’existe pas de traitement curatif. L’éducation et la rééducation (psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, orthoptie), doivent être entreprises dès le plus jeune âge en fonction des problèmes rencontrés. Ces interventions permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leurs donnent la possibilité de progresser. Un soutien psychologique peut être possible pour un adolescent ou une jeune adulte qui prend conscience et souffre de son handicap.

(Source : magazine DECLIC) - (Avertissement)

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