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Compte rendu rencontre DSS du 5/11/2009

Nous venons de recevoir l'accord des services du DSS concernant la publication du compte rendu de notre entrevue du 5 novembre, (pour information il n'a subit aucune modification par rapport au compte rendu initial).
Dans un souci de transparence, à la fin de ce post nous joignons le courrier que nous avions adressé à M. Le DSS en réaction à cet entretien, courrier accompagnant notre proposition de compte rendu.

COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC LA DIRECTION
DE LA SANTE ET DE LA SOLIDARITE
(5 NOVEMBRE 2009)

Dans un premier temps, nous avons présenté notre association créée en octobre 2009 et comptant à ce jour 108 adhérents à jour de leur cotisation.

 Nous avons souligné les conditions de sa création, en particulier l’angoisse des familles devant ce qui semblait être la situation des établissements gérés par l’ADAPEI et l’ARSEA et le manque d’information. Nous avons enfin précisé nos objectifs : assurer la pérennité des établissements existants, agir pour obtenir rapidement la création d’établissements faisant encore défaut dans notre département et veiller à la qualité du service offert.

Mr. Michel, Directeur de la santé et de la solidarité, a reconnu que notre démarche était tout à fait normale et a exprimé sa satisfaction de voir des parents s’investir. Après nous avoir rappelé que dorénavant c’était le Département qui était maître d’œuvre dans le domaine sanitaire et social et que les services de l’Etat avait un rôle de superviseur des politiques menées, il a tenu à nous apporter un certain nombre d’informations.

Il nous a confirmé que l’Etat et le Département assurerait la pérennité des établissements. Certes des déficits importants existent mais l’Etat qui a déjà soutenu par une aide financière substantielle le groupement des deux associations, continue à fournir son effort pour épurer ce déficit afin de revenir à l’équilibre. Il nous a affirmé la volonté des collectivités de soutenir et d’obtenir le regroupement des associations. En contre partie il est demandé au groupement d’appliquer des méthodes de gestion rigoureuses en « bon père de famille ». Un directeur financier a été imposé qui a reçu pour consigne qu’aucun centime ne soit dépensé s’il n’était couvert par une recette correspondante. Un scénario de sortie de crise « par le haut » qui a reçu l’accord des différents intervenants, Etat, Département, Direction du groupement, et syndicat STC majoritaire au sein des salariés, est élaboré. Ce scénario prendra corps avec la nomination d’un « conciliateur » nommé par le Tribunal de Grande Instance d’Ajaccio. Les enjeux en seront une restructuration portant en particulier sur les services administratifs (sans toucher au personnel éducatif et d’accompagnement) et la création d’établissements faisant encore défaut comme le Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement. Il nous affirme que l’Etat a tous les moyens administratifs et légaux pour faire respecter les objectifs affichés. Le rapport de l’IGAS n’étant pour le moment qu’un pré-rapport reste confidentiel, et seuls les services de l’Etat, du Département et la Direction du groupement A Stella en sont destinataires (sa divulgation au syndicat STC comme cela a été confirmé par ce dernier lors d’une entrevue avec Messieurs Ciucci et Piredda , n’engage que la responsabilité de celui ou ceux qui l’ont remis ).

Pour conclure, aucune plainte n’ayant été déposée au sein de ses services, il semble qu’il n’y ait rien à redire sur la qualité de l’accueil dans les établissements. Nous lui faisons part tout de même de notre inquiétude sur les éventuelles répercussions de la situation présente sur la qualité de l’accueil des usagers et sur l’absence de concertation des familles.

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Lettre et réaction accompagnant notre compte-rendu pour validation
par Monsieur Michel (DSS) [ICI]

(Publié par ASAUS2a)

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