Il existe différentes structures d’hébergement pour les personnes handicapées mentales qui ne peuvent travailler ou vivre de manière autonome.
Les personnes handicapées mentales reconnues inaptes à toute activité professionnelle et dont
l’état nécessite un accompagnement adapté et spécialisé, peuvent être accueillies, au sein de foyers de vie (ou occupationnels), de foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou de maisons d’accueil spécialisées (MAS). L’orientation dans l’une ou l’autre de ces catégories d’établissement est déterminée
par la CDAPH [Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées] en fonction de l’autonomie et du besoin en surveillance de santé et soins.
• Les foyers de vie (ou occupationnels) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées disposant d’une relative autonomie physique ou intellectuelle. Proposant un accueil de jour ou à temps complet, ces établissements fonctionnent au moyen d’une équipe composée dans sa majorité de travailleurs sociaux. Ils relèvent du département qui en fixe le prix de journée.
• Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ont, quant à eux, vocation à accueillir des personnes plus sévèrement handicapées ou polyhandicapées. Leur dépendance totale ou partielle, constatée par la CDAPH, leur fait obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence et nécessite une surveillance médicale et des soins constants. L’assurance maladie pour les dépenses relatives aux soins, dans le cadre d’un « forfait soins », et le Département, pour celles inhérentes à l’hébergement et à l’animation, financent conjointement les FAM.
Le financement repose en principe sur une participation de l’intéressé à ses frais d’hébergement. En pratique, les ressources ne pouvant descendre en dessous d’un minimum fixé par la loi, c’est en général l’aide sociale départementale qui assure ce financement.
• Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) reçoivent quant à elles, des personnes handicapées très largement dépourvues d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les résidents des MAS présentent des déficiences graves ou associées (intellectuelle, motrice, sensorielle..). Les actes de la vie courante (manger, boire, être propre, se déplacer) nécessitent l’aide permanente d’une tierce personne. Le prix de journée des MAS est décidé par le Préfet de Département et est pris intégralement en charge par l’Assurance Maladie. Le résident reste néanmoins redevable du forfait journalier.
(Source association Perce-Neige)
3 types d'établissements
Par ASAUS2a le : 2.11.09
Libellés : -S : Articles glanés sur le WEB
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment