La plupart des enfants polyhandicapés ne communiquent pas par la parole mais peuvent exprimer leurs besoins et leurs émotions par des mises en situation qui sont repérables par les parents, mais aussi par les éducateurs qui les accompagnent. C'est pour cela que chaque enfant polyhandicapé doit être suivi sur une longue période par les mêmes personnes pour qu'elles puissent « comprendre » et être attentives aux demandes de chaque personne polyhandicapées. Les parents disent souvent « mon enfant ne parle pas mais sait se faire comprendre ».
Repérer ses moyens d'expression permet à la personne lourdement handicapée de faire un choix sur ce qu'elle désire. Cela crée un minimum d'autonomie qui favorise les émotions et évite, dans la mesure du possible, de décider systématiquement pour eux dans les faits de la vie quotidienne. La passivité est ainsi réduite.
Le contact et les relations avec d'autres enfants ayant la même évaluation de handicap est importante même si, au premier regard, cela parait peu évident. Les établissements qui accueillent les enfants et adultes polyhandicapés développent de plus en plus la notion de sociabilité par la création d'un environnement adapté.
La socialisation est un souci constant chez les parents qui permet de repousser la « tentation » de se replier avec son enfant handicapé sur soi même.
Pour arriver à cela, les parents doivent être associer pleinement au projet éducatif établi par la structure d'accueil sans pour autant que les parents n'empiète sur le savoir des professionnels. Ils apporteront leurs compétences à comprendre leur enfant et peuvent faire « gagner » du temps à l'équipe pédagogique.
La participation de la famille au projet éducatif ne doit pas être un moment où celle-ci se sent obligée de se justifier sur sa façon d'agir mais doit permettre de créer un véritable prolongement entre l'établissement et le milieu familial.
Cette entente mutuelle permettra, au mieux de gommer, les facteurs de subjectivité réciproque qui naissent obligatoirement lors de la synthèse effectuée une fois par an, comme la loi l'exige, avec les parents en présence de la personne handicapée.
(Source : ANDEPHI B. Peyrolles)
1 Comment:
Dans le domaine du handicap, les personnels des établissements accomplissent le plus souvent un travail remarquable.
Qui mieux que les parents peuvent témoigner que leur tâche est difficile ? C’est pour cela qu’il est important que la communication se fasse régulièrement entre l’équipe éducative et les parents, mais il est aussi primordial que les conditions de travail du personnel des établissements soient optimums. Rappelons que nos enfants sont les premiers à déceler les situations de conflits. Ils savent pertinemment faire la différence entre un état de fatigue physique de leurs accompagnants et une situation de stress due à des conflits professionnels. Le personnel doit pouvoir trouver la ressource nécessaire dans son entourage professionnel.
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