Page d'AccueilVoir les statuts de l'ASAUS2aPourquoi se mobiliser et pourquoi adhérerConditions et règles d'utilisation du blogNous contacter
Message importantTravaux en coursTous nos articles classésTous les commentaires par date de parutionaccès réservé aux membres du CA

Courrier de Madame La Présidente de l'ARSEA et ADAPEI

Suite à notre entrevue avec Madame La Présidente de l’ARSEA et de l’ADAPEI dans les locaux du groupement A Stella nous venons de recevoir (le 23/10/2009)

un courrier en recommandé dont vous pouvez prendre lecture en cliquant sur le logo ci-dessous.

NB : En réponse nous choisissons déliberément de ne revenir que sur l’historique auquel il est fait allusion dans ce courrier laissant tout un chacun se faire sa propre opinion.

   (cliquez sur l' image ci-dessous pour voir le courrier)

 Prefet    

(Format PDF le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Comme nous pouvons le lire, l’idée que Madame La Présidente se fait de notre association montre la principale préoccupation actuelle des associations gestionnaires qui est de ne pas prendre le risque de voir leurs choix et leurs priorités remis en cause, attribuant une attitude revancharde aux promoteurs de l’ASAUS2a. C’est hélas ne pas prendre en compte l’inquiétude des familles, leur droit d’être informé sur la situation préoccupante actuelle, leur profond désir de transparence.

Nous croyions pourtant nous être exprimés clairement. Nous n’avons malheureusement pas été compris de tous.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire et pour qui la lettre de Madame La Présidente sèmerait le trouble, il convient de préciser une fois pour toute, certains points :

Durant la période 2000-2004, souvent mise en avant par les dirigeants de l’ADAPEI et de l’ARSEA, Monsieur Yves Ciucci était président de l’ADAPEI et Monsieur Dominique Piredda, vice- président adjoint (en fin de période). Lors de l’Assemblée Générale, Mr. Ciucci n’a pas souhaité renouveler son mandat, pensant qu’il était normal que d’autres talents puissent s’exercer. La situation financière de l’ADAPEI à ce moment très précis, peut être connue de tous en consultant le bilan financier de l’association, ainsi que le rapport moral et le rapport d’orientation présentés lors de l’Assemblée générale et validés par le Commissaire aux Comptes. Il conviendra, bien sûr, de les comparer avec les mêmes documents concernant les années suivantes et en particulier celle de 2007 sans omettre les commentaires de l’expert comptable s’ils ont été transcris sur le procès verbal.

Après le renouvellement de la Présidence Messieurs Yves Ciucci et Dominique Piredda ont poursuivi leur participation au Conseil d’Administration, pour finalement devoir démissionner de toute responsabilité non sans avoir expliqué par lettre et sous forme de rapport détaillé les raisons de leurs profonds désaccords avec les orientations prises à l’époque. Certaines de ces orientations semblant financièrement hasardeuses et ne pas être en accord avec le projet associatif, notamment l’achat de la pâtisserie LUNA ROSSA, au mépris des règles élémentaires de gestion et sans approbation préalable de l’Assemblée Générale.

Un débat serein et objectif ne pouvant avoir lieu au sein du C.A., Messieurs Yves Ciucci et Dominique Piredda ont préféré se retirer pour ne pas cautionner les décisions prises, laissant gestionnaires et techniciens prendre leurs responsabilités qui ont mené à la situation actuelle.

On ne peut que regretter qu’à l’époque ces démissions n’aient pas suscité l’ouverture d’un débat sur :

- Quel est le rôle exact du C.A ?
- Organe moteur constitué par les familles ou simple chambre d’enregistrement ne servant qu’à valider des décisions déjà prises par les techniciens et les gestionnaires ?
- Politique de gestion en bon père de famille ou gestion dynamique beaucoup plus risquée, notamment pour les usagers et les structures existantes ?
- Mode de fonctionnement procédure et mise en phase avec les statuts de l’association..

Ces points d’histoire étant précisés, nous laissons à nos adhérents et futurs adhérents comprendre le sens de la démarche entreprise par notre association (le présent blog ayant été créé pour cela, TOUT LE MONDE pouvant s’y exprimer dans la plus grande transparence et dans le respect mutuel).

L’ASAUS2a qui bien au- delà du mandat de l’actuelle présidente de l’ARSEA et de l’ADAPEI continuera à œuvrer se retrouvera sans nul doute à mener des combats aux côtés des associations gestionnaires, mais pourra tout aussi bien se retrouver face à elles chaque fois qu’il conviendra de l’être pour la défense des usagers et l’apaisement des familles.

A lire également : Lettre de démission du 08/05/2007

(Publié par l'ASAUS2a)

0 Comments: