Nous étudions actuellement l’opportunité pour l’ASAUS2a d’adhérer à l’ANDEPHI : ASSOCIATION NATIONALE DE DEFENSE DES PERSONNES HANDICAPEES EN INSTITUTION.
Rappel : le projet de création de l’ASAUS2a n’est pas né du jour au lendemain et encore moins pour satisfaire des ambitions personnelles.
Comme tous parents d’enfants handicapés, nous débordons d’angoisse pour nos proches. Nous préférerions utiliser le peu d’énergie qu’il nous reste à nous consacrer d’avantage à la fratrie (trop souvent délaissée) ou tout simplement vivre notre vie comme tout un chacun, plutôt que de devoir nous battre continuellement pour défendre leurs droits. Hélas comme beaucoup de parents en France nous nous devons de rester vigilants sur le mode de fonctionnement des associations gestionnaires d’établissements et plus largement sur l’ensemble des prises en charge du handicap. Même lorsque les associations gestionnaires sont dites « association de parents » nous ne sommes pas à l’abri de dérives, le monde associatif n’est-il pas fréquemment et encore récemment secoué par des aberrations ? L’usure pratiquée par le handicap d’un proche sur les parents et les familles conduit souvent à une démobilisation de ces derniers. De plus la complexité du système, les méandres du médico-social et les dures réalités économiques font que le technique l’emporte fréquemment sur les fondamentaux éloignant les dirigeants de leurs projets associatifs. Il semblerait que la lutte au seul sein des conseils d’administration ne suffise pas. Souvent une minorité de parents se retrouvent à devoir faire face et à affronter l’incompréhension d’autres parents moins regardants ou plus usés.
Pour ce qui concerne les instigateurs de l’ASAUS2a nous étions persuadés ne pas être seuls dans cette situation. Après diverses recherches nous sommes entrés en contact avec deux associations l’ANDEPHI (association nationale) et l’APAUDA (association régionale). Pour nous être entretenus avec leurs Présidents respectifs : Messieurs Peyrolles et Gomes nous pouvons dire que nous partageons les mêmes valeurs et que nous nous retrouvons pleinement dans leurs actions. Leurs démarches, à l’image des associations de Parents d’élèves et des associations de défense des consommateurs ont fini par nous convaincre d’agir à notre tour et de nous mobiliser libres de toutes contraintes économique et autres.
Afin que vous puissiez vous faire une opinion, nous vous invitons à visiter leur site internet, vous y trouverez ce qui nous à inspiré et comprendrez pourquoi nous étudierons prochainement et ensemble le projet d’affiliation à l’ANDEPHI (Association Nationale de Défense Personnes Handicapées en Institution) afin de renforcer leurs rangs, bénéficier de leur aide et d’un appui au niveau national.
Sites à visiter (cliquer sur les liens ci-dessous) :
- ANDEPHI Association Nationale de Défense Personnes Handicapées en Institution
- APAUDA Association Parents et Amis des Usagers de l’Artès
(Publié par ASAUS2a)
Adhésion nationale ?
Par ASAUS2a le : 17.10.09
Libellés : -B : Infos Générales ASAUS2a
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment