Page d'AccueilVoir les statuts de l'ASAUS2aPourquoi se mobiliser et pourquoi adhérerConditions et règles d'utilisation du blogNous contacter
Message importantTravaux en coursTous nos articles classésTous les commentaires par date de parutionaccès réservé aux membres du CA

Autisme et fraterie: Mon petit frere ne rit pas, ne me regarde pas, il vient de la lune…

L'ASAUS2a avait déjà publié cette vidéo en septembre 2009, nous la remettons en ligne avec quelques commentaires trouvés sur le net.

 Mon petit frere, une video de Frédéric Philibert,
 (Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.)

Un petit frere pas comme les autres,qui vient surement de la lune, avec ses mots et sa comprehension d’enfant une grande soeur nous fait decouvrir son quotidien aupres de son petit frere qu’elle ne qualifie pas d’autiste, mais venant de la lune car il aime tout ce qui brille bien qu’il en ai peur et regarde toujours en l’air, ah oui j’allais oublier et elle n’arrive pas a le faire rire malgre son talent… Je vous laisse la redecouvrir :


« Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse. Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions » ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple. Ce film peut s’adresser à tous : parents, professionnels, ceux pour qui l’autisme ne veut rien dire, ceux qui nous plaignent et ceux qui nous jugent, ceux qui découvriront et peut-être s’intéresseront à cet handicap.
C’est sa grande sœur qui fait la voix off du film. Comme elle connaît bien son petit frère elle a su garder une spontanéité, elle a transmis un message clair, lisible et poétique, avec ses mots. Les anecdotes sont prises dans la vie réelle, comme les accumulations de faits insupportables pour l’enfant et pour nous.
Mais l’humour, reste présent et permet aussi une prise de distance. Nous tenions à montrer graphiquement l’isolement de notre enfant qui vit à côté de nous, mais jamais vraiment avec nous, comme dans une bulle. Mais malgré tout, nous ne voulions pas donner un message triste, c’est pourquoi notre fils est dans une bulle de lumière qui peut s’agrandir un peu lorsque sa sœur réussit par moment à rentrer en contact. Ce n’est ni un jugement, ni une réelle prise de position mais en réalisant ce film, nous essayons de comprendre ce petit bonhomme, d’expliquer sa vie si proche de nous. Nous avons voulu faire un film sensible et sincère sur un frère différent et les relations qu’il a avec sa sœur.
« Une sorte de cadeau de famille pour ce petit garçon qui semble venir de la lune, que l’on aide à grandir et qui nous aide à sourire ! »

Voici quelques commentaires trouvés sur le net :

  • Le magazine “Réadaptation”, édité par l’Onisep, est consacré dans sa parution de septembre-octobre 2010 aux relations frères-soeurs dans les fratries qui comptent un enfant handicapé.
  • d’une vérité saisissante, d’une humanité poignante, une vidéo plus que touchante.
  • magnifique…j’ai tellement vu mon Colin dans ce dessin animé magique. J’en ai des larmes pleins les yeux
  • c’est magnifiquement raconté! MA FILLE EST AUSSI AUTISTE ET J’EN AI LES LARMES AUX YEUX MERCI….
  • « Ce petit frère » nous ouvre une fenêtre dans un mur aveugle ! Alors au fond de mon cœur je partage avec lui une citation de Gaston Berger (Extrait de Phénoménologie du temps et prospective) :
  • « Demain est moins à découvrir qu’à inventer ». et lui dédie les mots qu’elle m’inspire :
  • … l’avenir, ce futur du présent, aura la couleur dont nous l’aurons peint jour après jour : je choisis couleur ” lumière ” avec une touche de bleu outre-mer, de blanc colombe et de rose chatoyant soleil levant.
  • Ce petit film arrive pour moi juste après la lecture du livre de Daniel Tammet “Je suis né un jour bleu”
  • Les mots et les descriptions y sont aussi doux et précis que ceux de votre petite fille et non dénués d’humour. Après le témoignage de Daniel Hammet que sa famille a aidé à vivre avec sa différence, je sens la même détermination chez vous de laisser Noé être un enfant, votre enfant avec tout l’amour de ses parents et de sa soeur assorti d’ un accompagnement jamais résigné. Vous nous donnez une belle leçon d’optimisme…et l’univers de votre petit Noé est sûrement très riche à explorer. Bonne route à votre famille.
  • De la part d’un “professionnel”: ce film témoigne d’un accueil complètement humain (ça nous change!)et d’un acte créateur personnel et familial – pas de “je” sans “nous” ! qui est la chose capitale pour aider au mieux je trouve les deux dernières phrases très justes : la rencontre,en effet, c’est à deux !
  • Avec du retard (j’ai suivi les maternelles ce lundi 18 octobre qui ont diffusé un extrait de votre vidéo) , je voulais vous dire que cette vidéo m’avait beaucoup touché.
(Source : Teasing Handicap)

2 Comments:

Dominique said...

Nul doute que la fratrie d'enfants autistes partagera cette analyse...

Unknown said...

Des mots d'enfants, des mots simples pour décrire un quotidien, sans dramatiser, une vidéo qui mérite de circuler sur la toile pour apporter un peu de fraîcheur à un sujet traité de manière grave le plus souvent...
Voilà un témoignage criant de vérité qui devrait être mis à la portée de tous les jeunes membres d'une fratrie d'enfants autistes qui se reconnaitront forcément...